La vie pratique

Forum généraliste traitant de la cuisine, internet, la famille, les infos pratiques, les animaux, les medias...etc...
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Makrouts

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fredo
Admin


Masculin
Nombre de messages : 19
Age : 52
Date d'inscription : 21/03/2007

MessageSujet: Makrouts   Sam 28 Avr - 11:29

Ingrédients pour une vingtaine de Makroud environ
1kg de semoule fine

500g de pâte de datte

125 gr de beurre

Une cuillerée à soupe d'eau de fleur d'oranger

Une cuillerée à café rase de cannelle en poudre

Deux verres d'eau tiède

Une bonne pincée de sel fin

Préparation :
Faire griller la semoule à sec dans une poêle à feu doux, tout en la remuant sans arrêt.

Ramollir si nécessaire la pâte de dattes en la malaxant, puis y incorporer l'eau de fleurs d'oranger et la cannelle.

Pétrir la pâte de semoule avec le beurre et le sel, puis mouiller. Pétrir encore assez longtemps, pour assouplir la pâte. L'étaler ensuite de façon à obtenir une bande de 8 cm de large, assez épaisse (3-4 cm de hauteur). Appuyer avec le pouce sur la pâte de façon à tracer dans la longueur, au milieu de la bande, un sillon dans lequel on étale la pâte de dattes roulée, sans en mettre trop près des bords.

Plier ensuite la bande dans le sens de la longueur et fermer les bords en les pinçant. Rouler ensuite la bande pour obtenir un cylindre homogène qu'il faut aplatir légèrement avec une abaisse pâte pour Makroud. Si vous n'en avez pas, vous pouvez procéder à la main ou à l'aide d'un rouleau. Découpez alors ce rouleau en tenant le couteau en biais de façon à obtenir des tranches en forme de losanges, de 2 à 3 cm d'épaisseur.

Mettre au four à une puissance réduite (cuisson douce) sur une plaque à mi-hauteur du four, faire cuire 20 minutes environ.

Suggestions : servir les gâteaux tièdes ou froids pour accompagner le café ou le thé. Pour varier, vous pouvez également préparer des Makroud aux amandes et au sirop : voir la recette.
**************************************

Préparer la pâte de dattes
Vous pouvez acheter de la pâte de dattes toute prête ou la faire vous-même, c'est très facile. Voici la recette de la pâte de dattes pour 1kg de semoule :

Ingrédients
500g de dattes de type "Deglet nour"

Une cuillerée à soupe d'eau de fleurs d'oranger

Le zeste d'une orange (bien écrasé)

Une cuillerée à café de canelle en poudre

Huile ou beurre mou

Préparation :
Laver et dénoyauter les dattes, les ramollir à la vapeur (par exemple dans le haut du couscoussier), rajouter le zeste d'orange, une c. à soupe d'huile ou 25 g de beurre mou et la cannelle. Mélanger le tout et bien pétrir de façon à former une pâte assez souple.
***************************

Makroudes aux amandes
Catégorie : Cuisine » Desserts »» Gâteaux du Maghreb


Ingrédients pour une vingtaine de personnes
1 kg de semoule fine

1 kg de sucre cristallisé

1 paquet de sucre vanillé

500 g d'amandes mondées

Bicarbonate alimentaire

3 oeufs

1 citron

1 orange

50 cl d'huile

Préparation
Préparer un sirop en versant 200g de sucre, 20cl d'eau et le jus d'un demi citron. Faire cuire une dizaine de minutes à feu vif, retirer du feu et réserver. Faire griller 3 à 4min les amandes dans une poêle. Râper le zeste de l'orange, le mélanger aux amandes grillées et passer le tout au mixer. Verser cette mixture dans un saladier, ajouter les jaunes d'oeuf et bien mélanger. Ajouter le sirop peu à peu et malaxer pour mélanger intimement les ingrédients et obtenir une pâte souple.

Verser la semoule dans un wok et la faire griller environ 4 min. Retirer du feu. Faire chauffer l'huile dans une grande casserole à feu vif, la verser ensuite sur la semoule en mélangeant. Ajouter une cuillérée à café de bicarbonate mélangé à une cuillérée à soupe d'eau. Bien remuer pour obtenir une pâte homogène. Partager cette pâte en deux parts égales. Etaler une part sur une planche à pâtisserie en une longue abaisse rectangulaire de 10 cm de large sur 1 cm d'épaisseur.

Prélever la moitié de la pâte d'amandes et la travailler à la main en un rouleau de la même longueur que l'abaisse de la semoule. La déposer au centre de l'abaisse et rabattre les côtés pour former un cylindre en soudant les bords à l'aide du pouce et de l'index. Découper des tronçons de 2 à 3 cm de long. Les disposer une plaque légèrement huilée en les espaçant les uns des autres.

Mettre au four à thermostat 5-6 et laisser cuire 20 à 25 min.


******************************

Cornes de gazelle
Catégorie : Cuisine » Desserts »» Gâteaux du Maghreb


Ingrédients pour 20 pièces
250g de farine

1 oeuf

125g de beurre + 40g pour la pâte d'amandes

200g d'amandes mondées

100g de sucre semoule

1 c. à soupe d'eau de fleurs d'oranger

Sucre glace

Sel

Préparation
Verser la farine dans une jatte. Ajouter une pincée de sel et le beurre ramolli coupé en petits dés. Travailler du bout des doigts en émiettant le mélange jusqu'à ce qu'il ait l'aspect de la semoule. Ajouter alors l'oeuf. Pétrir délicatement jusqu'à obtention d'une pâte homogène. La rouler en boule et la laisser reposer au frais.

Pendant ce temps, préparer la pâte d'amandes : pulvériser les amandes au mixer. Ajouter les 40g de beurre, le sucre et l'eau de fleur d'oranger. Pétrir le tout, quelques instants. Préchauffer le four à thermostat 4.

Fariner le plan de travail. Prendre une noix de pâte, la rouler entre les mains et l'aplatir en forme de cercle jusqu'à obtenir un disque d'environ 2 à 3mm d'épaisseur. Couper les bords pour obtenir un carré de 8 à 10cm de côté. Prélever l'équivalent d'une noix de pâte d'amandes et en faire un boudin. La déposer en diagonale sur le carré et replier ce dernier sur la pâte.

Envelopper la pâte du bout des doigts jusqu'à lui donner la forme d'un croissant. Déposer ce croissant sur une plaque et procéder de la même façon avec le reste de pâte et de farce, en farinant régulièrement le plan de travail. Faire cuire les gâteaux à four doux pendant 15 min, jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés.

En les sortant du four, les rouler aussitôt dans le sucre glace et laisser refroidir avant de servir.


********************************


Cigares aux amandes et au miel
Catégorie : Cuisine » Desserts »» Gâteaux du Maghreb


Pour 6 pers. - Préparation : 30 min - Cuisson : 15 min
Ingrédients
12 feuilles de brik

200g de pâte d'amandes

150g d'amandes mondées

1 œuf

1 bouquet de menthe

1 c. à soupe d'eau de fleurs d'oranger

50 cl d'huile de friture

Préparation
Mixer les amandes grossièrement. Réserver 50g, incorporer les 100g restants à la pâte d'amandes, ajouter l'eau de fleur d'oranger, pétrir et mettre en boule. Former 12 morceaux de pâte et les rouler en boudin d'environ 7cm de long.

Découper les feuilles de brik en rectangles de 15 par 10cm. Déposer un boudin de pâte, rabattre les côtés à l'intérieur sur 1cm, puis rouler en cigare. Les badigeonner d'un peu d'oeuf battu. Chauffer l'huile friture. Dorer les cigares dans l'huile 6 par 6 pendant environ 5-6 min. Egoutter sur du papier absorbant. Faire tiédir le miel, bien en imprégner les cigares.

Saupoudrer d'amandes concassées. Décorer de quelques feuilles de menthe. Servir tiède ou froid.


****************************

Baklawas
Catégorie : Cuisine » Desserts »» Gâteaux du Maghreb


Ingrédients pour une douzaines de pièces
500g de feuilles filo (20 feuilles environ)

200g de beurre

500g d'amandes mondées

250g de sucre semoule

350g de miel (liquide de préférence)

4 c. à soupe d'eau de fleur d'oranger

1 c. à soupe de cannelle

Préparation
Dans une casserole, faire fondre le beurre sur feu doux. Dans une poêle, mettre les amandes à griller. Les concasser et ajouter le sucre, la cannelle et 2 c. à soupe d'eau de fleurs d'oranger. Beurrer un plat à four.

Découper les feuilles de brik aux dimensions du plat. A l'aide d'un pinceau, badigeonner six feuilles de pâte (sur une face) de beurre fondu. Les superposer dans le moule et recouvrir avec la moitié de farce d'amandes. Poser par-dessus six autres feuilles de pâtes préalablement badigeonnées de beurre fondu. Etaler sur elles une couche du reste de la farce. Terminer par le reste des feuilles badigeonnées de beurre. A l'aide d'un couteau pointu, pratiquer des entailles en forme de losanges. Asperger avec un peu d'eau. Préchauffer le four à thermostat 6-7.

Mettre le plat au four pendant 30 min : la surface de la préparation doit être dorée. Pendant ce temps, faire chauffer sur feu doux le miel et le reste d'eau de fleur d'oranger. Quand le baklawa est cuit, le sortir du four et le napper avec le sirop de miel.


********************************


Mantécaos aux oeufs
Catégorie : Cuisine » Desserts »» Gâteaux du Maghreb


Ingrédients pour 80 pièces environ
2 kg de farine

600 g de sucre en poudre

12 oeufs + 1 jaune d'oeuf

4 sachets de levure

1 c. à soupe d'extrait de vanille

100g de sucre cristallisé

Le zeste de 2 citrons

40 cl d'huile

Préparation :
Dans un grand saladier, battre les oeufs à l'aide d'un fouet éléctrique pendant 2/3 min. Ajouter alors le sucre en poudre, la levure, l'huile, la vanille et le zeste des citrons, râpé finement. Bien travailler au fouet électrique jusqu'à obtention d'un mélange homogène onctueux. Verser la farine en pluie sur cette préparation. Travailler du bout des doigts pour bien l'incorporer. La pâte obtenue doit être onctueuse et se détacher facilement des doigts.

Préchauffer le four à thermostat 5-6. Prélever un morceaux de pâte de la grosseur d'une petite orange. Travailler entre les paumes des mains en lui donnant la forme d'un cône. Aplatir légèrement le sommet. Disposer les pièces sur une tôle à pâtisserie huilée en laissant un espace entre chacune d'elles. Mettre à cuire pendant une quinzaine de minutes et disposer sur un plat tenu au chaud. Procéder ainsi jusqu'à épuisement de la pâte.

Badigeonner ensuite chaque gâteau avec le jaune d'oeuf battu. Saupoudrer de sucre cristallisé. Laisser refroidir avant de servir.

Cette recette est issue du livre Desserts du Maghreb, par Khadidja Houda et Christiane Desbordes, publié par Edisud.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://laviepratique.forumactif.fr
 
Makrouts
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Makrouts

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La vie pratique :: LA CUISINE :: Les desserts-
Sauter vers: